archiboldo

Notre emblème : Monsieur Printemps. maitre d’ouvrage C.COULON

 

 

  • Pourquoi ce symbole  comme identifiant de notre réseau : Parce que il a été construit collectivement, à plusieurs personnes, chacune dans sa spécicifité et ses motivations, en mettant en œuvre une grande diversité d’élements de toutes couleurs, formes. Mais aussi parce qu’il n’est pas définitif et qu’il sera toujours à renouveler, à entretenir, comme nos valeurs, comme nos présences, nos offres et nos demandes.En conséquence, à l’image de ce symbole, ce blog se veut lieu d’informations et aussi espace de reconnaissance des engagements et réalisations en création collective de tous et toutes.
  • Localisé à Chelles RECIPRO’SAVOIRS est un réseau d’echanges reciproques de savoirs et  de creation collective dans lequel tous les participants acceptent de donner et reçevoir des savoirs dans un mouvement continuel de Donner - recevoir - donner aussi - recevoir aussi. Selon la charte du Mouvement des Echanges Réciproques de Savoirs, l'association est constituée de "citoyen(ne)s sans distinction d'âge, de conviction politique ou religieuse, d'origine culturelle ou sociale" . Chacun y est reconnu comme essentiel. Il n’y a ni contrepartie financière , ni comptabilité horaire, ni hiérarchisation de savoirs, ni différenciation de valeur telle que manuelle, théorique ou intellectuelle… Le regroupement des adhérents autour de repas partageurs et de fêtes sont des moments partagés vecteurs de création collective, de convivialité, de solidarité, d’’amité et d’expression de nouvelles offres et demandes .
  • SES POSTULATS
  • Quelque soit notre âge, il est possible d’acquérir de nouveaux savoirs, dans de nombreux domaines. Dans notre réseau, nous sommes tous demandeurs et offreurs potentiels de savoirs, moteurs de nos échanges de savoirs. L'apprentissage et la transmission , revisitée par l’offreur et ses demandeurs, créent de nouveaux acquis de nouvelles relations paritaires, Ils construisent pour chacun une part de reconnaissance et d’image positive de soi.

Le réseau est un lieu convival qui permet de se positionner dans de multiples rôles. Offreur, demandeur, personne-ressource.. A tous moments, une demande peut être faite si l’on est offreur et à tous moments, une offre peut être entendue si l’on est demandeur.

Il n’est pas indispensable d’exprimer conjointement une offre et une demande pour intégrer le réseau. Mais vivre la réciprocité, à terme, permet de bénéficier des effets produits par les deux roles et également de faire circuler les savoirs entre de nouveaux offreurs et de nouveaux demandeurs de leurs savoirs et vice-versa.

  • D’autres rôles possibles

Le réseau est un lieu convival qui permet de se positionner dans de multiples rôles

En permanence, notre réseau écrit, conçoit, accroche, poste, fait des mails, rédige des documents de publicité, envoye des courriers, diffuse ses offres et demandes, mettre en relation les offreurs et demandeurs, cherche des partenaires.

Ponctuellement, notre réseau organise des rassemblements, cherche de l’aide pour la réalisation des fêtes.

Nous pouvons tous et toutes jouer un rôle dans cette énoncé de besoin et être reconnu pour cette piere posée dans l’édifice du réseau. Etre une personne ressource..