DSC_0541  DSC_0548

Centre culturel de Chelles, samedi 22 novembre 2014, 8h 15.

Françoise règle le ballet des voitures des exposantes chargées d’énormes sacs, valises et boîtes en tout genre. Chacune cherche sa place mais Françoise veille au grain et oriente ses ouailles. Brocanteuse etcréatrices s’installent, habillent leur table d’une belle nappe blanche tout en jetant un regard furtif sur le stand voisin. Certaines ont de l’expérience en matière de puces. Présentoirs, mannequins, petite malle, tout est prévu pour attirer les acheteuses potentielles. Il y en a pour tous les goûts. Dentelles, linge ancien, fil à broder, toile, tissus à patchwork, rubans, laines, boutons … sont de la fête.

 

     

Les loisirs créatifs ne sont pas en reste, lampes, tableaux, sacs, vêtements d’enfants, bonnets, écharpes, gants tricotés main, décorations de Noël, bijoux, nounours, cartes rivalisent d’originalité. Que des tentations !

 

Très vite un climat amical s’installe entre les exposantes.

 

10 heures - ouverture des portes.

DSC_0553

La salle  Malraux se remplit vite. Ici on ne marchande pas, on est entre brodeuses, « patcheuses », couturières à la recherche de ce petit bout de dentelle qui mettra un ouvrage en valeur ou encore de ces petits bavoirs anciens qui feront de très beaux cadres pour des photos d’enfants. Toutes ces passionnées de fils et d’aiguilles viennent également pour recueillir des conseils pour par exemple rigidifier un sac. L’ambiance est conviviale. C’est parti pour 8 heures de transactions sans interruption.

 Annie  exploite à fond le matériel prêté et projette sur un très grand écran toute la vie du réseau depuis plusieurs années.  Elle filme les stands et rediffuse en direct la vidéo sur grand écran. De mémoire de « brocanteuse » on n’avait jamais vu ça.

 A l’accueil, on ne chôme pas. Les démonstrations en tout genre : furoshiki (l’art de faire un sac avec un carré de tissu), crochet, démonstration sur machine  à coudre, boules de Noël en tissu, etc…attirent les visiteurs et visiteuses intéressés par les activités du réseau. Bon nombre d’entre eux s’attardent pour connaitre les objectifs de notre réseau. On parlera ainsi de la réciprocité pendant toute une longue partie de la journée, on prendra des coordonnées, on donnera l’adresse de notre blog… On se promet de se revoir devant une machine à  coudre ou devant un ordinateur ou autre  …Le haut des marches est devenu alors pendant quelques heures la dernière place ou l’on cause. Les personnes stationnent à l’arrivée ou au départ pour échanger avec les connaissances retrouvées.  Séquence émotion…

 René commente avec les visiteurs, les affichages et les objets de la guerre de 14/18 et ceux du temps passé.

 

DSC_0575

Au bar,  on s’active avec le coup de feu de midi pour les sandwiches et petits plats salés.

 

14 heures –Impression en trois dimensions

Renaud installe son imprimante 3D et n’est pas avare  d’explication devant un public très curieux. Christiane continue de proposer aux passants de se faire photographier dans des costumes originaux, issus, pour la plupart,  de récupération. Tandis que sur l’estrade trône la robe des savoirs. Une vingtaine de personnes se prêtent au jeu du déguisement.

 

 

16 h -heure du thé.

Merveilleux thés offerts par Comptoirs du Monde avec le prêt d’un samovar rutilant.

 

18 heures. La cloche de la sortie sonne pour les exposantes

 Françoise annonce la fin des puces et du salon des arts créatifs.  Très vite les stands se vident de leurs marchandises tandis que les partenaires de cette journée installent leur propre stand. Sont présents les représentants de BIOCOOP, d’O’PTIVELO, l’agence Info-Energie, UFAL.  AGORAPHILO, LES ATOMES CROCHUS.

 

Les amis  du réseau d’Orly sont alors obligés de nous quitter et emporte avec eux, le classeur inter-réseau du savoir qui voyage, tandis que celles de MEAUX restent encore avec nous. Certains exposants décident de poursuivre la soirée avec nous pour profiter du bar à soupes.Notons que le classeur du savoir qui voyage venait de MEAUX , Val d'Europe et Montfermeil...symbole de  convivialité et de reconnaissance mutuelle

 

Durant cet intermède de rangement et d’ouverture des nouveaux stands,le temps nous échappe, il court, il court  quand tout est passionnant.

 

19 heures –Caf’conc avec la chorale de Colette en ouverture du bar à soupes que tout le monde apprécie. Produites par nos cordons bleus, elles sont servies avec générosité, accompagnées d’une petite douceur.

Puis l’agence Info-Energie fait une démonstration de « truc » pour isoler son logis à faible coût…Il y aurait tellement à dire sur tous ces sujets. Présentation de l’activité de O’PTIVELO. Atelier d’autoréparation itinérant et cours de remise en selle.

 

 

19h 45 – Petit film et exposé sur le projet d’échanges intergénérationnels entre séniors et autres générations sur les objets technologiques de nos parcours de vie. Six séniors se déclarent prêts à rencontrer les plus jeunes.

 

 

20 heures 30 – Théâtre

Lisa et sa troupe nous emmènent  dans les tranchées avec son spectacle « 14-18, c’était hier ». Un hommage aux poilus avec lectures de lettres et de poèmes, le tout illustré par des chansons et  des extraits de films d’époque, concoctés en informatique  et projeté par Annie.

 

22 heures -  Cette offre originale d’histoire de France se termine par quelques pas de danse au son de l’accordéon de Jacques. On partage quelques bulles pour fêter l’armistice clôturant ainsi cette très belle journée placée sous le signe du partage et du plaisir de faire ensemble. Et voilà, déjà le bruit des tables que l’on replie …la fête est finie …Pendant des heures, le réseau de Chelles a montré le meilleur de lui-même et mis  en œuvre le concept de savoirs partagés dans le cadre d’une journée consacrée à l’économie sociale et solidaire

Eugénie et Mireille

 

 

Les puces des couturières et le salon des arts créatifs en quelques chiffres :

  • Nombre d’exposantes : 25
  • Nombre de tables : 50
  • Nombre de visiteurs : 400 (estimé à partir d’un décompte à 11 heures et deux fois dans l’après-midi.
  • Nombre de personnes impliquées pour la préparation de cette manifestation

ü  Théâtre : 8

ü  Décoration : 5

ü  Installation des tables et décoration de la salle, installation du buffet : 9

ü  A la cuisine  et pour l’intendance du buffet  et du bar de soupes : 8

ü  Animation en salle durant la journée : 4

ü  Préparatif du partenariat : 3

ü  Préparation, inscription, publicité, affichage : 6

 

Certaines personnes ont rempli plusieurs de ces fonctions.