Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les savoirs partagés
4 juillet 2016

Battle de poésie : sur mon épaule, un papillon s'est posé

Le papillon

  Sur mon épaule un papillon s’est posé

Il m’a dit, j’étais chenille dans le jardin

Me régalant de chou vert et de laitue

Pour amis les escargots aux cornes pointues

Ils se promènent les jours de pluie

J’avais très peur des hérissons

Plein de piquants n’hésitaient pas à me croquer

Puis un jour m’entourant de soie

Je suis devenue chrysalide

Bien au chaud dans mon doux cocon

C’est l’heure de la transformation

Chenille devient Papillon

Fleurette aux ailes multicolores

Virevoltant de fleur en fleur

Leur offrant à toutes le pollen

Créant la beauté des jardins

 

Simonne  Juin   2016

 

Le papillon de Francîne

Sur mon épaule un papillon

S’est posé et m’a dit :

Puis-je demeurer ici ?

Peut-on dire « non » au papillon ?

Je le sentais près de mon cou

Murmurant mille choses ….

On aurait dit une rose

Qui, d’un mouvement très doux

Secouait ses pétales !

Je n’ai rien compris au discours,

Trop de bruit aux alentours,

Mais c’était un régal !

Ses petites ailes me chatouillaient

Il était couleur jaune et ambre.

Parfois, encore, j’en tremble !

Il était beau comme un œillet !

 

Francîne

Mardi 7 Juin 2016

 

La légende des trois galets

Sur mon épaule, un papillon s’est posé

Et m’a dit, je cherche trois galets

Posés sur l’émeraude de tes eaux.

Ils étaient mon cœur d’attache

Quand j’avais froid,

Ils réchauffaient mes ailes de leur douce amitié

Quand j’avais le cœur gris,

Ils m’invitaient à une balade

Sur le piano de Debussy

Et je dansais avec la lune, mon amie.

Quand une épuisette s’approchait,

Ils se faisaient caméléon

Et repoussaient les chasseurs de papillons.

Ils étaient mes compagnons de route des bons et mauvais jours.

Que vais-je devenir sans eux ?

Suis-je condamner à errer

Comme un fantôme qui glisse dans la nuit

A la recherche du temps perdu ?

Toi la fée des ondes aurais-tu oublié tes pouvoirs magiques ?

Sèche tes larmes, joli papillon.

Tes amis se sont enfuis dans la plume des poétesses

Et se sont damnés pour de beaux alexandrins.

Ils sont entrés dans la ronde des fantômes

Pour jongler avec les flocons de lune.
Puis se sont embrasés pour des feux follets fleurant le pain d’épices.
Ils ont joué les chevaliers servants

Quand ils ont rencontré Méphisto

Un matador de gouttière.

Ce macho martyrisait Missie

Une jolie poétesse, jalouse de sa liberté.

N’écoutant que leur courage

Ils ont pris les armes

Et chassé l’intrus avec un lance-pierres.

Leur course s’est achevée à Pont Aven

Où dix lutins bleus à lunettes

Les ont invités à bord

D’une bouteille d’Orangina

Pour une odyssée sous-marine.

Ce qui devait arriver arriva

Ils tombèrent éperdument amoureux

D’une anémone des mers

Parée de pétales d’un blanc immaculé

Devant tant de pureté

Nos trois galets

Ont pris les attributs des coraux

Et se sont installés sur une barrière en Australie.

 

Mireille HEROS

2 juin 2016

 

 

 

Papillon

 

Sur mon épaule, un papillon s’est posé et m’a dit :

Vois comme le printemps est beau, fais comme moi, profite des beaux jours, envole-toi dans tes rêves.

Regarde, dans le ruisseau, trois petits galets naviguent sans voile et sans moteur.

Les elfes dansent avec les lutins et le grand chêne protège de son ombre ceux qui s’aiment.

Moi, le papillon, j’en rêvais d’autant plus de ce printemps qu’il me semble ô combien trop court !

Alors, j’ai mis mes plus beaux atours pour séduire les belles.   

J’en connais, tapies au fond de la mer, que l’on nomme anémones de mer. Si tu savais comme elles sont parées !

Comme moi elles portent les plus resplendissantes couleurs du monde.

Sur ce, le papillon a quitté mon épaule pour prendre son envol et disparaître dans les cieux.

                                    Marie-Claude Antoine

                                             4 juin 2016

    

 

 

 

L'effet papillon

 

  Un papillon s’est posé sur mon épaule et m’a dit :

                                                                                     «Regarde- moi bien droit dans les ocelles,

                                                                                     Si tu étais poète, de l’émotion que je te procure naîtraient des vers   ,                                                                                                           Naîtraient des vers

                                                                                car mes couleurs seraient pour toi source d’inspiration.             

                                                                              Tu inventerais des mots pour vanter mon éclat.

                                                                                                    Si tu veux garder le souvenir de notre rencontre

                                                                    Ne t’avise pas de m’attraper dans un filet                                                                                                                                                                                                                       

                                                                                                  pour m’épingler comme un trophée,

                                                                                                  car vois-tu un simple battement de mes ailes

                                                                                                  peut changer le monde. »

 

                                                             

                                     

                                                                 Sur ces mots énigmatiques la fleur céleste sans tige

                                                                      déployant ses éventails moirés de velours chamoisé

                                                           recouverts de poussière d’étoile prit son envol

                                                      pour aller butiner et lutiner,  batifolant de galet en galet.

 

           

                                                                                                                                             Béatrice, 3juin 2016

Publicité
Publicité
Commentaires
Les savoirs partagés
Publicité
Archives
Newsletter
Poésie et informatique

Animés par Annie, ces atelierse déroulent : 
- un jeudi sur deux à la  salle Ameller pour la poésie 
- tous les vendredis matin à Jean Moulin pour l'informatique
Art du fil et récup

Tous les vendredi de 14 à 16h30 salle Jean Moulin
DSC_0632[1]
On crée avec du tissu et du fil, on récupère avec Mireille tous les vendredis à l'espace Jean Moulin

Théâtre et chorale

Tous les vendredis à 16 heures salle Jean Moulin 

DSC04605
Avec Colette on chante le vendredi à l'espace Jean Moulin et on déclame  le lundi salle Verdier

Gym douce et scrapbooking

DSC04614
Salle Verdier
Avec Sylviane : travail en douceur le jeudi
Avec Sylviane et Aline scrapbooking le lundi

Art du tricot

Salle : 3 rue Jean Moulin à Chelles le mardi après-midi 

DSC_0798

 Découverte et perfectionnement en tricot tous les mardis salle Verdier avec Sylviana

Publicité