C'est devenu une tradition : le dernier atelier art du fil, avant la nouvelle année,  est consacré aux réjouissances de Noël avec le pain d'épices et les sablés et des kits "SOS soupe" et riz au lait dont voici les recettes.

 

Pain d'épices alsacien pour la réalisation de nounours et compagnie

Ingrédients :

500g de farine, 350g de miel ( châtaignier ou toutes fleurs ) , 150g de sucre, 10 à 15g d'épices pour pain d'épice, 170g d'amandes hachées, 50g de citron confit, 50g d'orange confite, le jus d'un ou deux citrons, 10g de bicarbonate d'ammoniaque et un verre d'eau.

 

Faites chauffer le miel à petit feu, ajoutez l'eau, le sucre puis le jus de citron puis tous les ingrédients et le bicarbonate en dernier. Travaillez ce mélange et laissez reposer 48 heures minimum dans un endroit frais mais pas au réfrigérateur. Retravaillez, si la pâte est trop ferme , ajouter un peu d'eau pour obtenir la consistance de la pâte à modeler , puis étalez la pâte selon l'épaisseur souhaitée et découpez des motifs à l'aide d'emportes-pièces ou au couteau, disposez-les sur une tôle beurrée et faites cuire à four moyen (200°) pendant 5 à 10 mn environ, jusqu'à ce que les pains d'épices soient bien levés.

 

Pour le glaçage, mélangez blanc d'oeuf, sucre glace et kirsch.

 

Soupe réconfortante pour hiver rigoureux

 

Un  cadeau original, parfait pour les petits budgets... et en plus c'est bon et ça réchauffe, alors que demander de plus ?

Il vous faut :

- 1 bocal en verre de 1 litre
- 1/2 tasse de lentilles vertes
- 1/2 tasse de riz
- 1/2 tasse de lentilles corail
- 1/2 tasse d'orge perlé
- 1/2 tasse de pois cassés verts
- 1/2 tasse de pois cassés jaunes
- 2 cuillères à soupe de bouillon de volaille ou boeuf en poudre
- 1 cuillère à soupe d'herbes de Provence
- 1 à 2 cuillères à soupe d'oignons déshydratés

Pour mesurer, c'est très simple, utilisez un mug classique (25 cl).

Déposez dans le bocal en couches successives les légumes secs et les épices, comme bon vous semble en gardant à l'esprit de varier les couleurs pour un résultat plus esthétique. Refermez le pot.

Ajoutez une étiquette avec la recette, soit en la collant sur le bocal soit en l'attachant au couvercle avec un joli ruban de Noël :

Mettre tous les ingrédients du bocal dans une grande casserole, ajouter 2 litres d'eau. Vous pouvez ajouter  une noisette de beurre, une carotte et un blanc de poireau (facultatif). Porter le tout à ébulition puis baisser le feu et laisser mijoter pendant une heure. Les légumes doivent être très tendres. Mixer ou manger tel quel. Bon appétit !

 

Kits à riz au lait

 

Verser dans dans un sachet
80g de riz rond
30g de sucre roux
30g de sucre

plus au choix :
3 carambars
50g de spéculoos
30g de cacao en poudre + 50g de pépites de chocolat

Recette à écrire sur le sachet :

Faire bouillir 70cl de lait.
Verser le kit riz au lait.
Cuire 40min en remuant de temps en temps.