carte mentale idea-2123972_960_720

Animé par Luc Ducelier depuis le 14 janvier dernier, un nouvel échange a vu le jour à Récipro : la carte mentale appelée également schéma heuristique[i] ou encore mind mapping. Il s’agit d’une méthode d’apprentissage utilisée de longue date dans l’enseignement scolaire.

 

Cette méthode a de nombreuses applications dont l'aide à l'apprentissage mnémotechnique pour une recette, une liste de courses pour les sujets qui concernent la vie quotidienne. C’est également une manière de muscler sa mémoire. Chacun  d’entre nous se souvient du mais où est donc or ni car.

 

Une carte heuristique se construit comme suit : on met  une image, un mot ou une expression  qui correspondent au projet. Depuis ce centre, des branches en couleur irradient dans toutes les directions en portant les idées principales sous forme de dessins et de mots-clés. Ces branches irradient à leur tour vers des idées secondaires, en image et mot-clé, etc. On établit ainsi une arborescence. C’est sur ce principe que sont conçus les sites Internet.

 

« Les sessions on lieu le dimanche soit à la salle l’Ilette ou soit chez Marité Arnault qui nous reçoit gentiment chez elle, explique Luc Ducelier. Chaque session dure 2 heures de 14h à 16H. Elle comporte deux partie : la première porte sur les cartes mentales et la seconde sur l’apprentissage de méthodes et d’exercices de renforcement de la mémoire.

« Pour l'instant, nous sommes 9 à suivre le cours et c'est difficile d’accueillir de nouveaux demandeurs (notamment par chez Marité) donc l'offre est close pour l’instant, explique Luc Ducelier. On verra en fonction de mes disponibilités et des disponibilités d’accueil (salle) pour proposer ultérieurement une autre session. »

 

Les prochaines séances

 Dimanche 04/03 Salle l'Ilette
 Dimanche18/04 Chez Marité


--

 

 

 



[i] Heuristique  vient du grec ancien Eurisko : je trouve