musée du texile Atelier-tissage-bras_zoom_colorbox

Musée du textile à Fresney le Grand

 

architecture-slider-homearchitecture familistere-godin-22172_w1000

camion - familistere-2017-6-10-m0787-2017-6-10-0001-lfamilistère à l'origine th

la crèche 12541375-19564410

Familistère de Guise

Le 29 septembre dernier, Récipro organisait une visite du musée du textile à Fresney le Grand et du Familistère à Guise. Deux découvertes passionnantes pour les 35 participants (adhérents Réciro et Chellois).

 

"28 métiers à tisser à bras, classés Monuments Historiques, nous ont été présentés par des anciennes ouvrières , avec les différentes techniques de tissage d’hier et d'aujourd’hui –jacquard- Aubusson, broderie, raconte Marité Arnault qui avait proposé cette sortie. C’est avec beaucoup de passion, d’informations sur le fonctionnement de ce musée que la visite s’est déroulée en 2 groupes "

Ensuite direction Guise célèbre pour la fabuleuse architecture du Familistère créé en 1880 par Jean Baptiste André Godin, inventeur du célèbre poêle qui est toujours fabriqué. Ce Familistère pourrait s'apparenter à la cité Menier à Noisiel. En effet, au XIXème siècle, Godin décide de créer un palais social révolutionnaire dont le concept repose sur le bien-être au travail avec appartements, magasins, théâtre, crèche, écoles, jardin... Il abritera jusqu'à 2 000 personnes. Au cours de son apprentissage, cet ancien compagnon du devoir, découvre la misère ouvrière et les idées de Saint-Simon. Il garde, chevillées au corps, les préoccupations sociales, nourries des théories du socialiste Charles Fourrier.

Encore plus révolutionnaire, Godin institue l'intéressement aux bénéfices et la mise en place d'une mutuelle.

Pendant trente ans, avec l’aide de sa compagne Marie Moret, il se consacre entièrement à sa mission réformatrice. Il meurt en 1888

Jean Baptiste André Godin est considéré aujourd’hui comme l'un des pères de l’économie sociale