Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les savoirs partagés
3 janvier 2021

Mon chêne par Monique Guyard

Guyard - chêne acorn-3632517_1920

 

 

Une journée particulière.

Un peu avant l’hiver

La journée d’hier.

Et j’en suis fière.

 

Pour te sortir de ma maison.

Je te transporte dans un flacon.

Avec toute mon attention.

Je te dépose dans le salon.

Te présenter à mes amis.

Chez qui nous sommes réunis.

 

Et toi fou comme un roi

Je vois ta fière allure.

Perçois ta vraie nature.

Goûtant à cette ivresse

Encore, tu te redresses.

 

Nous fêtons ta naissance.

Quatre jours seulement.

Une journée mémorable.

D’un souvenir inoubliable.

 

Facile à retenir

Ce jour du souvenir

Pour un jour d’espoir

Et de grande victoire.

 

Comment es-tu arrivé là

Toi si proche de la nature

Tu as bien failli finir dans les ordures.

Et alors, adieu l’aventure

 

Oui, mais voilà un certain jour particulier.

Avant que l’hiver

Se soit installé

Tu es tombé, oui à mes pieds.

M’aurais-tu choisi ?

J’en serais ravie.

Heureux hasard

Belle victoire.

D’un autre jour particulier.

 

Monique 15/11/2020

Chêne. 2

 

 

Une journée particulière

On la nomme aujourd’hui

Elle mieux qu’hier

Et moins bien de demain.

A mon réveil

Quelle merveille.

Mon premier regard

Est réservé pour toi.

As-tu bien dormi ?

Moi oui.

Tu passes en premier

Avant mon petit déjeuner.

En ce matin du cinquième jour.

Te voilà garni de sept feuilles.

Ah comme tu es beau.

Tu es cadeau. 

 

Et me voilà enchaîné.

Par un lien d’amitié.

Apprivoisée, ensorcelée ?

Je passe mes journées à te regarder.

Te vénérer et t’admirer.

Est- la magie, de l’alchimie ?

 

Ah je vais te raconter

Ce jour particulier.

Le jour où je t’ai rencontré

Un jour automnal de l’année 2020.

Une année surprenante

Et tellement différente ;

Était-ce un jour divin ?

 

Sans ce hasard et ce brouillard.

Avec mon masque et mes lunettes

Rien ne serait arrivé.

 

Je marchais avec précaution

Glisser, me blesser comme la semaine passée

N’était pas mon intention

En cette année si particulière.

Ça c’était hier.

 

 

 

Et puis soudain sur mon chemin.

Le vent aidant,

T’as délogé de ton confort

Quel est ce bruit ou cette pluie ?

Et c’était toi, oui devant moi.

Je t’ai recueilli.

Pour une nouvelle vie

Et tu semblais d’accord.

Confiné avec moi 

C’est un trésor.

 

 

Monique 20/ 11/ 2020

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Les savoirs partagés
Publicité
Archives
Newsletter
Poésie et informatique

Animés par Annie, ces atelierse déroulent : 
- un jeudi sur deux à la  salle Ameller pour la poésie 
- tous les vendredis matin à Jean Moulin pour l'informatique
Art du fil et récup

Tous les vendredi de 14 à 16h30 salle Jean Moulin
DSC_0632[1]
On crée avec du tissu et du fil, on récupère avec Mireille tous les vendredis à l'espace Jean Moulin

Théâtre et chorale

Tous les vendredis à 16 heures salle Jean Moulin 

DSC04605
Avec Colette on chante le vendredi à l'espace Jean Moulin et on déclame  le lundi salle Verdier

Gym douce et scrapbooking

DSC04614
Salle Verdier
Avec Sylviane : travail en douceur le jeudi
Avec Sylviane et Aline scrapbooking le lundi

Art du tricot

Salle : 3 rue Jean Moulin à Chelles le mardi après-midi 

DSC_0798

 Découverte et perfectionnement en tricot tous les mardis salle Verdier avec Sylviana

Publicité