Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les savoirs partagés
16 mars 2020

Coronachroniques : Les français ont-ils perdu la tête ? - Annie Rouault

coronavirus supermarché 25965672-8111897-CoronaPanic_buying_Britons_are_seen_in_a_London_Tesco_this_morning_sto-a-2_1584192505250

En tout cas il ne faisait pas bon faire ses courses le vendredi 13 ! Mais j’y étais !

D’abord j’ai remarqué la foule des grands jours. Noël au printemps en quelque sorte. Agitation et hystérie dans les rayons. Embouteillage de caddies. Les queues pour les caisses arrivent jusqu’au milieu du magasin…

Je cherche les pommes de terre pour les frites familiales du dimanche : rayon vide. Le lait pour le petit déj : dévalisé. Restent juste quelques bouteilles à 0% et soudain 2 personnes se jettent dessus comme la faim sur le pauvre monde ! Et le beurre ? Y en a plus ! Le rayon des pates et du riz est ratissé : plus que les étiquettes ! Quant aux boites de conserve il ne reste même pas la moindre boite de petits pois ! Désolant. Je prends le dernier paquet de sucre en poudre : je pourrai faire mes œufs au lait !

Que se passe-t-il dans la tête des gens ? Il y a une épidémie de coronavirus. C’est pas la guerre des tranchées ? Globalement il parait que ça ressemble à la grippe. C’est pas la grève des transporteurs ? Comment comprendre cette panique, cette ruée sur les provisions ?

Stephen Hawking a dit que « l’homme est un singe amélioré ». Il rigole ? Il se trompe. Moi je prétends que l’homme est un simple mammifère qui parle et qui sait construire des machines mais c’est pour mieux se libérer des contraintes afin d’être encore un plus grand prédateur dominateur et cruel. Aujourd’hui, vendredi 13 mars, il est un engrangeur compulsif égocentrique sous l’effet d’une peur irréfléchie. Egoïste forcené comme d’habitude. Vous n’êtes pas écoeurés quand vous voyez ces comportements indignes ? C’est pas le virus qui va créer la pénurie mais bien nos concitoyens.

Devant moi, à la caisse, un couple a 2 caddies. Le premier déborde de packs d’eau minérale et le second de papier toilettes ! Jusqu’où va la compulsion ? Ouah ! Je suis estomaquée. Derrière moi un pauvre monsieur avec quelques articles s’impatiente en souriant. Je lui dis :

  • Vous voulez passer devant moi ?

  • C’est que je travaille dit-il en s’excusant. »

Ah ! Il me réconcilie avec la race humaine mais je me demande quel est le pourcentage de cette catégorie d’humains : ceux qui pensent. Derrière nous les caddies croulent sous les provisions. Dans celui d’une dame je vois même où sont passés les boites de petits pois ! J’ai envie de rire.

Quand j’arrive enfin à la caisse une demi-heure plus tard je plains la caissière qui s’épanche immédiatement :

-« ça a commencé hier soir, juste après le discours de Macron. Ca n’a pas trainé. A 8 heures et demie on a vu la foule arriver. Tous pressés. Ils se sont même battus pour le papier toilettes. Ce matin on est venus plus tôt pour remplir les rayons mais on peut recommencer à midi. On fera pas la journée. »

Jeudi soir le président annonce la fermeture des écoles et le confinement des vieux pour essayer de ralentir l’épidémie de coronavirus et le vendredi 13 les rayons des supermarchés sont mis à sac ! Les français ont perdu la tête. Le coronavirus s’attaque aux poumons et les français empilent le papier toilettes ! En regardant la télé j’ai vu que les réactions compulsives de panique sont mondiales en Occident, même aux Etats Unis chez Trump !

Il y aura bientôt 8 milliards d’humains sur terre. J’imagine 8 milliards d’humains en train de se battre devant les rayons de papier toilettes ! Je ris ou je suis terrifiée ? Heureusement qu’il reste des pays sous-développés où on se débrouille autrement pour s’essuyer les fesses ! Je me demande soudain s’il existe encore des civilisations où on ne pratique pas l’usage du papier toilettes. Voilà un sujet de recherche passionnant. Une occupation pendant le confinement.

Mesdames, messieurs. Lectrices, lecteurs. Merci de faire des recherches précises pendant vos voyages sur le sujet que je vous soumets :

Dans les pays que vous visitez, comment s’essuie-t-on les fesses ? Si vous avez des souvenirs précis de vos voyages précédents, merci de les recenser.

Bien sûr je ne vous demande pas les pratiques du Carlton ni celles du Novotel mais celles des habitants. Vous ne trouvez pas ça intéressant ? C’est un vrai sujet sociétal. Je vous remercie pour vos contributions.

Annie Rouault, 15 mars 2020

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Les savoirs partagés
Publicité
Archives
Newsletter
Poésie et informatique

Animés par Annie, ces atelierse déroulent : 
- un jeudi sur deux à la  salle Ameller pour la poésie 
- tous les vendredis matin à Jean Moulin pour l'informatique
Art du fil et récup

Tous les vendredi de 14 à 16h30 salle Jean Moulin
DSC_0632[1]
On crée avec du tissu et du fil, on récupère avec Mireille tous les vendredis à l'espace Jean Moulin

Théâtre et chorale

Tous les vendredis à 16 heures salle Jean Moulin 

DSC04605
Avec Colette on chante le vendredi à l'espace Jean Moulin et on déclame  le lundi salle Verdier

Gym douce et scrapbooking

DSC04614
Salle Verdier
Avec Sylviane : travail en douceur le jeudi
Avec Sylviane et Aline scrapbooking le lundi

Art du tricot

Salle : 3 rue Jean Moulin à Chelles le mardi après-midi 

DSC_0798

 Découverte et perfectionnement en tricot tous les mardis salle Verdier avec Sylviana

Publicité