Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les savoirs partagés
7 septembre 2021

Prendre la mer… (Pantoum) par Annie Leroy

Leroy - pantoum - mer sailing-boat-1593613_1920

 

Chaque matin, je prends la mer.

Mon voilier danse sur les vagues !

Et quelque part, dans l’Univers,

Quelqu’un prépare une madrague.

 

Mon voilier danse sur les vagues ;

La coque brise le courant.

Quelqu’un prépare une madrague,

Un engin de pêche effarant !

 

La coque brise le courant ;

Sous le soleil, l’onde m’appelle.

Un engin de pêche effarant :

Machine fatale, mortelle !

 

Sous le soleil, l’onde m’appelle.

Je plonge, gaiement, en riant.

Machine fatale, mortelle,

Las, aux mains des imprévoyants.

 

Je plonge, gaiement, en riant ;

O ! Admirer les fonds sauvages !

Las, aux mains des imprévoyants,

Que de destructions, de ravages…

 

O ! Admirer les fonds sauvages. …

Que de beautés à préserver !

Que de destructions, de ravages :

Poissons, mollusques…décimés !

 

Que de beautés à préserver !

J’aime la mer : je la protège.

Poissons, mollusques, décimés :

Il faut cesser tout sacrilège !

 

J’aime la mer : je la protège,

De nos rivages à l’outremer.

Il faut cesser tout sacrilège !

Chaque matin, je prends la mer…

 

(Annie Leroy, le 12/07/2021)

Publicité
Publicité
Commentaires
Les savoirs partagés
Publicité
Archives
Newsletter
Poésie et informatique

Animés par Annie, ces atelierse déroulent : 
- un jeudi sur deux à la  salle Ameller pour la poésie 
- tous les vendredis matin à Jean Moulin pour l'informatique
Art du fil et récup

Tous les vendredi de 14 à 16h30 salle Jean Moulin
DSC_0632[1]
On crée avec du tissu et du fil, on récupère avec Mireille tous les vendredis à l'espace Jean Moulin

Théâtre et chorale

Tous les vendredis à 16 heures salle Jean Moulin 

DSC04605
Avec Colette on chante le vendredi à l'espace Jean Moulin et on déclame  le lundi salle Verdier

Gym douce et scrapbooking

DSC04614
Salle Verdier
Avec Sylviane : travail en douceur le jeudi
Avec Sylviane et Aline scrapbooking le lundi

Art du tricot

Salle : 3 rue Jean Moulin à Chelles le mardi après-midi 

DSC_0798

 Découverte et perfectionnement en tricot tous les mardis salle Verdier avec Sylviana

Publicité