Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les savoirs partagés
2 février 2020

Quand les mots grimpent à l'échelle

foire mots

 

Le 28 janvier dernier, les membres de l’atelier d’écriture de Récipro se sont amusés à faire grimper les mots à l’échelle. La règle en est toute simple :
- chaque personne cherche avec un nombre de lettres correspondant à celui des joueurs. Ce jour-là nous étions 10, il fallait un mot de 10 lettres. Le mot est placé à l’horizontale. Les feuilles tournent et chaque joueur aligne un mot à la verticale. Par exemple le mot FINALEMENT

F

I

N

A

L

E

M

E

N

T

A

N

O

A

A

E

E

E

O

O

R

T

R

L

C

N

N

S

R

T

I

E

M

I

R

A

T

T

M

A

N

L

A

M

Y

M

H

A

A

L

E

L

L

E

M

O

E

M

L

I

 

I

I

N

A

U

 

I

I

T

 

G

T

T

L

R

 

N

T

E

 

E

E

A

 

E

 

E

E

 

 

N

 

I

 

 

 

T

 

 

 

T

 

R

 

 

 

 

 

 

 

 

 

E

 

 

 

 

 

 

- ensuite chaque joueur écrira un texte contenant les onze mots.
A vous de jouer !


Les mots à l’échelle de Monique Guyard

FINALEMENT FARINE INTELLIGENT ALIMENTAIRE LACRYMAL ENAMOURÉ MENTHE À L’EAU ESTAMINET NORMALITÉ TOTALITÉ

Finalement, vais-je parvenir à utiliser tous ce mots en totalité ?

Un peu de cuisine ?

Faut pas être super intelligent

C’est élémentaire et aussi alimentaire.

Une tarte à l’oignon ?

D’ abord les mains dans la farine.

Avec les oignons les glandes lacrymales

Vont entrer en action.

Non non je ne suis pas enamouré

C’est la normalité ce phénomène.

Mon épreuve touche à sa fin

Je vais pouvoir assouvir ma faim

Et m’offrir une menthe à l’eau

Dans l’estaminet près de la fontaine.

Les mots à l’échelle d’Annie Rouault
coccinelle ondulation colonnade cacophonie irisé noctambule erreur lampadaire lièvre enrubanné

Le texte : Si voulez courir deux lièvres enrubannés à la fois derrière un lampadaire irisé, faites gaffe aux noctambules !
Pas d'erreur, vous risquez la cacophonie chez les coccinelles derrière la colonnade !

Les mots à l’échelle d’Annie Leroy Phénomène photosynthèse horizontal encyclopédie nanoparticules olympiades monument élémentaire nyctalope armistice lumière

Je n’ai pas besoin de lumière puisque je suis nyctalope. Phénoménal !

Même en position horizontale je détecte les nanoparticules, Elémentaire !

Je ne suis pas un monument mais je m’inscris aux Olympiades avant l’armistice. J’aurai peut-être la couronne de lauriers en espérant éviter la photosynthèse. Vive l’encyclopédie !

 

Les mots à l’échelle de Mireille Héros

Emerveillé enluminure métayer enfance ravissant victoire éveil interlocuteur lentilles lecteur entendu

Victoire, professeure d’enluminure, nous ramène aux livres de notre enfance, siravissants avec leurs lettrines d’or et d’argent. Bien entendu, ils mettaient en éveil le lecteur en herbe, émerveillé, que nous étions, nous les enfants de métayers. Nous avions pour interlocuteur un maître aux lentilles de myope !

 

Les mots à l’échelle de Claudine Blocquet

 

Quand sous une lampe d'un bistrot un séducteur voit le surgeon d'un melon : il est émerveillé et alors il fait revenir et remorquer une charrette ressemblant à un étendoir pour y installer sa récolte future bien évidemment ! Élémentaire !

Publicité
Publicité
Commentaires
Les savoirs partagés
Publicité
Archives
Newsletter
Poésie et informatique

Animés par Annie, ces atelierse déroulent : 
- un jeudi sur deux à la  salle Ameller pour la poésie 
- tous les vendredis matin à Jean Moulin pour l'informatique
Art du fil et récup

Tous les vendredi de 14 à 16h30 salle Jean Moulin
DSC_0632[1]
On crée avec du tissu et du fil, on récupère avec Mireille tous les vendredis à l'espace Jean Moulin

Théâtre et chorale

Tous les vendredis à 16 heures salle Jean Moulin 

DSC04605
Avec Colette on chante le vendredi à l'espace Jean Moulin et on déclame  le lundi salle Verdier

Gym douce et scrapbooking

DSC04614
Salle Verdier
Avec Sylviane : travail en douceur le jeudi
Avec Sylviane et Aline scrapbooking le lundi

Art du tricot

Salle : 3 rue Jean Moulin à Chelles le mardi après-midi 

DSC_0798

 Découverte et perfectionnement en tricot tous les mardis salle Verdier avec Sylviana

Publicité